Le blog des 700 ans de La Bastide Clairence

Le blog des 700 ans de La Bastide Clairence

samedi 28 juillet 2012

Histoire et Patrimoine dans le cadre des 700 ans

Le site de Pont de Port 
Site du port qui désenclava la Navarre au XIVème siècle et fut à l’origine de la fondation de La Bastide. Si la rivière est toujours là (!), plus de trace du bassin de 3000 m² qui accueillait des bateaux jusqu'à une époque relativement récente.
L'association l'AJA créée à l'occasion des 700 ans a pour objectif la réhabilitation historique du site, la réalisation de sentiers pédestres et la viabilisation de la Joyeuse pour la pratique du canoë. Ainsi en 2012, ont été inaugurés :
- Un sentier découverte Natura 2000 de la faune et de la flore

 










  

- Un parcours patrimonial sur l'histoire du port fluvial navarrais.
A cette occasion, un couralin offert par l'association Val d'Adour Maritime a rejoint le "port"

 

 











Exposition de la charte de fondation de la Ville
Le 14 avril 2011, les autorités de Navarre ont remis à la ville de La Bastide un fac-similé d'une copie du Fuero de fondation de notre cité contenu dans le Grand Cartulaire des rois de Navarre datant du XVe siècle et conservé aux Archives de Navarre à Pampelune (l'original du 14e serait perdu).
Les principaux articles ont été édités sur des panneaux apposés sur les murs du village, en divers endroits ou sites caractéristiques. Ils témoignent ainsi de façon pérenne de l'histoire et de la raison d'être de ces murs anciens.






Collectage du gascon bastidot
Un collectage est en cours cette année 2012 sur le gascon parlé à La Bastide. Des villageois dont le gascon est la langue maternelle sont visités et interviewés en langue gasconne sur différents thèmes (les travaux de la ferme, les fêtes religieuses, les fours à chaux...). Ce “collectage-conservatoire, linguistique et de savoir faire” est réalisé par Yvan Bareyre et Françoise Diribarne de l'association Mémoires Vivantes en partenariat avec l'Institut Occitan.
Des photographes bastidots, Luc Médrinal et Caro Worboys, les accompagnent et réalisent des portraits des interviewés.
Un document audio-vidéo devrait paraître à l'issu de ce travail.


Relevé architectural des maisons anciennes

Le CAUE des Pyrénées-Atlantiques a entrepris en 2012 un relevé architectural des maisons du centre historique de la bastide.


Travail sur les archives par des bénévoles
Dans la perspective de la célébration de 700 ans d’histoire, un groupe de d'habitants passionnés s’est lancé dès 2010 sur un travail colossal d’inventaire des archives antérieures à 1945 conservées en Mairie.
Ce travail terminé, une deuxième phase de travail consiste maintenant en la lecture et l'indexation des délibérations des « Conseils de Ville » du XVIIème siècle à 1945 (en cours). Travail, passionnant au dire des participants, encadrés par Madame Lapiez du Centre de Gestion de la fonction publique, en partenariat avec le Pôle d'Archives Départementales de Bayonne.
Est en projet pour les mois à venir, l'édition d'extraits choisis sur la période révolutionnaire à La Bastide Clairence.

 
Jeu de Paume
A l'occasion de sa rénovation suite à l'acquisition du bâtiment par la municipalité, il s'est avéré que le trinquet de La Bastide Clairence était en fait le plus ancien Jeu de Paume encore en fonctionnement au monde.
Daté de 1512 (l'histoire du village et l'étude des bois de charpente l'attestent) son histoire est aussi liée à celle de la Navarre.
L'année 2012 est ainsi celle de ses 500 ans et de la relance de ses activités : pelote basque et jeu de paume.

Date à venir :
Sam 15 septembre 10h00 - Visite-conférence-démonstration dans le cadre des Journées du Patrimoine



 


Les conférences
Une série de conférences a eu lieu au cours de l'année.
> La création de la Bastide. Avec Benoît Cursente, directeur honoraire de recherche au CNRS en Histoire Médiévale.
> Le Port de La Bastide Clairence, hypothèses… Avec Jean Dufourcq (association AJA)
> Histoire médiévale de La Bastide Clairence et sorcellerie. Avec Alvaro Adot, chercheur à l'Université Publique de Navarre à Pampelune
> L'émigration des bastidots vers l'Amérique et ses origines. Avec Pierre Force professeur à l'Université Columbia de New York.

Date à venir :
Lundi 24 septembre 2012
19h30, restaurant des Arceaux :
Conférence : La "Nation Juive" portugaise à La Bastide Clairence dans l’Ancien Régime (XVII -  XVIIIème siècle) par Gérard Nahon, historien spécialiste de l'histoire juive, directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Études de Paris.


Vend 28 septembre 2012   
20h00 Trinquet Jeu de Paume : 

"1512-1522 : 10 ans pour conquérir la Navarre" par Antton CURUTCHARRY.
Cette conférence précède la projection à 21h00 du film Gartxot de Juanjo Elordi et Asisko Urmeneta


Les visites de la ville

Durant l’été, les visites-conférences, organisées par l'office de tourisme de la ville portent un éclairage supplémentaire sur l’histoire de cette bastide navarraise.

Date à venir :
Sam 22 septembre 
20h - Visite commentée – chantée - dansée du village. Sur le thème "mythes, rites et religions"