Le blog des 700 ans de La Bastide Clairence

Le blog des 700 ans de La Bastide Clairence

lundi 30 juillet 2012

La Bastide Clairence : 1312 - 2012

Dessin : Dominique Duplantier
Il y a 700 ans, création d’une ville nouvelle
Au début du XIIIème siècle, suite à une guerre contre les Castillans, le Royaume de Navarre est chassé des côtes maritimes (actuelle Guipuzkoa) et perd son accès à l'océan.
Un port fluvial est alors créé sur la Joyeuse-Aran, petite rivière navigable et affluent de l’Adour dans les limites nord du royaume : la Navarre est désenclavée !
Une ville est fondée quelques années plus tard pour protéger ce territoire, ville royale postée à la frontière avec le Labourd sous domination anglaise, le royaume de France et le Béarn.
On est en 1312 et Bastida de Clarenza est fondée par Louis 1er de Navarre.

Une ville nouvelle et ouverte !

Sa charte de fondation offre des avantages fiscaux et fonciers et de nouveaux droits qui vont attirer de nombreux colons basques et gascons. L’accueil de juifs séfarades fuyant l’inquisition portugaise au XVIIe siècle ajoutera encore à cette diversité sociale et culturelle.
La Bastide compte parmi les 5 communautés auxquelles les " Fors et Coutumes du Royaume de Navarre " reconnaissent le statut de ville. Marchés et foires, un artisanat du fer très tôt développé et spécialisé, la bonneterie, on assuré jusqu’à la moitié du XIXe sa prospérité.

Aujourd’hui,
Village de 1000 habitants, La Bastide Clairence reste liée à cette longue histoire :
Une vie associative forte autour du village ; le choix fait de favoriser l'accueil d'artisans d'art ; dans un environnement  agricole dynamique, des producteurs qui animent tout l'été un marché fermier ; un grand marché potier annuel qui rayonne régionalement et au-delà ; une activité touristique développée sur ce dynamisme qui favorise l'ouverture et la rencontre….
La Bastide Clairence malgré la beauté de son patrimoine architectural n'a rien de figé.   
Elle reste lieu d’échange, d’accueil, d'activité et de création.
Photo Pierre Capperon (Si La Bastide m'était comptée - Arts 700)