Le blog des 700 ans de La Bastide Clairence

Le blog des 700 ans de La Bastide Clairence

mardi 4 septembre 2012

Lagunarte Kristof Hiriart, direction artistique des 700 lunes

Photo Gilbert Glère
La parole est donnée à kristof Hiriart, qui a suivi la démarche des 700 ans depuis 2010 et qui  met en scène et dirige la journée des 700 lunes :
« Fêter l’anniversaire de son village suppose que l’on ait une conscience «humaine» de son territoire. Il faut être vraiment connecté, fier et aimant pour y associer une dimension créative. Car supposer simplement la démarche de création aujourd’hui, c’est être optimiste ; relier les gens, la mémoire et l’invention, c’est être utopiste.Danser, chanter, dire, mettre en lumière un  village que l’on a envie de projeter dans l’avenir, c'est une preuve d’existence, forte et claire. »

La lune
« La lune est un élément si lointain, si magique, si beau et tellement universel que j’ai cru bon de placer ce grand chantier sous ses auspices, au cœur même de ses bienfaits. »

On retrouve d'autres formes liées à la lune : 
«Le cercle ou l’arc de cercle comme les arceaux, quelques portes d’entrées. La sphère comme la lune, le soleil ou les «vieilles» boules de la place.
La courbe comme tous les chemins délicats qui entourent le village et qui viennent se résoudre en lignes droites entrecoupées sur la place.
La spirale, qui représente la mémoire et la création, et tout ce qui vient compléter et ainsi enrichir la somme des rectangles du village. »

Pour évoquer cette journée des 700 lunes Kristof Hiriart, parle aussi de :
de transparence, de fragilité, d'instants : chacun des multiples éléments du spectacle doit être une fenêtre au travers de laquelle on voit plus loin…
de temps : cet anniversaire sert à poser un jalon dans le déroulé du temps. On célèbre 700 années de présence habitée à La Bastide et on ouvre une porte sur les 700 années à venir….